Installation
Electroluminescent wire (EL), inverter box, triac, batteries
Passage Saint-Vallier, Québec, Canada
2020
In collaboration with 1week1project
Dans le noir est une installation urbaine immersive qui s’inspire de la bioluminescence de la nature pour proposer des façons alternatives d’illuminer et d’habiter la ville la nuit.
Actuellement, le suréclairage des espaces urbains a réussi à éliminer presque toute trace d’obscurité, à tel point que la nuit semble être vécue comme un “deuxième jour”. Ce désir insatiable d’une plus grande illumination a entraîné de profonds changements tant dans l’environnement que dans l’expérience nocturne des citadins. La disparition du ciel étoilé, le bouleversement des rythmes biologiques des êtres humains et des animaux et la forte dépendance énergétique semblent exiger de nouvelles manières de penser notre relation à l’éclairage artificiel.
Dans ce contexte, Dans le noir propose des formes alternatives d’éclairage urbain inspirées de la bioluminescence et d’autres phénomènes de lumière naturelle. Le projet consiste en une série de fils luminescents qui s’adaptent librement à la matérialité de la ville afin de guider les passants à travers la nuit. L’objectif est de créer des surfaces émettrices de lumière à faible consommation d’énergie qui seraient flexibles en forme et aux différents lieux. Des lignes indépendantes guident ainsi le regard et signalent le parcours dans le noir vers des corps lumineux créés par l’entrelacement de fils. Ces zones de rencontre et de contemplation invitent à l’immersion des passants dans des atmosphères nocturnes inédites.



