Fabrique de lumières

Installation
Dichroich film, ribbon Led & polycarbonate

Angers, France
2016


In collaboration with Axel de Stampa

Fabrique des lumières propose la redécouverte d’un espace urbain à travers une oeuvre capable de réactiver un lieu « technique » – les quais – constitutif de l’identité même de la ville d’Angers. En nous servant des gradins, nous allons installer une série de modules, colorés et lumineux, organisés de manière à composer une nouvelle topographie capable d’altérer temporairement le trajet habituel des passants.

Plusieurs dispositifs créeront ce nouveau « paysage-parcours » à explorer et à fabriquer. Les visiteurs seront sollicités pour activer la lumière des modules à travers un système de production d’énergie qu’ils pourront eux-mêmes manipuler.

De cette manière, le projet vise à proposer la ville comme un espace ludique de participation et d’interaction. L’une des intentions de ce projet est en effet, sinon de supprimer, du moins de suspendre les distances entre l’art et le public en invitant les habitants et les visiteurs d’Angers à devenir « producteurs » et « promoteurs » de cet espace oublié de la ville.