-
Call for papers | « Contre-cartographier / Counter-mapping », Intermédialités n° 47 (printemps 2026)
La cartographie officielle, qu’elle soit nationale, institutionnelle ou corporative, a historiquement opéré des formes de violence en imposant les valeurs dominantes d’une société sur un territoire (Harley, 1989; Rüeck, 2014). Loin de se limiter au seul espace géographique, la cartographie a participé à l’étouffement et au contrôle de communautés, de cultures et de lieux.
-
Event | Pour une histoire engagée : Way to Resist
Pour une histoire de l’art engagée est un collectif fondé en 2023 à Montréal, dont l’objectif est de développer des projets culturels et de recherche interdisciplinaire afin d’inscrire les pratiques de l’histoire de l’art dans une réflexion située en résonance avec les enjeux sociopolitiques actuels.
-
Workshop | « Images durables »
Les changements climatiques font partie de notre quotidien. Ils touchent la population, quel que soit le milieu. Ils ne peuvent être ignorés, mais leur perception dépend du vécu de chacun. L’objectif de ce projet est d’aller à la rencontre des jeunes du secondaire pour ouvrir un dialogue sur le climat.
-
Event | Pour une histoire engagée : Decolonization is not a Metaphor
En raison de la situation d’urgence actuelle à Gaza, un groupe d’étudiantes du Département d’histoire de l’art de l’UQAM organise la série d’événements Pour une histoire de l’art engagée : Decolonization is Not a Metaphor, réunissant des artistes et des chercheur·es dont le travail s’attache à la visibilité de la lutte historique du peuple palestinien.
-
Talk | La nuit : Montréal nocturne, Échanges urbains
Espace temporel parfois oublié, la nuit participe et transforme notre relation avec la métropole. Comment l’histoire nous éclaire-t-elle sur l’évolution de notre relation avec la ville nocturne? Quels sont ses enjeux actuels d’aménagement, d’animation, de mobilité et de sécurité? Quelles initiatives visent à redéfinir cet espace montréalais? Héritage Montréal / Musée McCord-Stewart Panel
-
Review | Josianne Poirier, Montréal fantasmagorique, RACAR (Vol. 48, nº1)
Composante essentielle de la vie urbaine, la lumière artificielle est au centre de l’affirmation et de la promotion des métropoles contemporaines. Cette question est analysée en profondeur par Josianne Poirier dans Montréal fantasmagorique, un ouvrage issu de sa thèse de doctorat, réalisée en 2018 à l’Université de Montréal.
-
Symposium | Nocturnal Spatialities/Spatialités Nocturnes
“Montréal électrique : l’éclairage urbain à travers ses médias visuels (1879-1935)” lors du symposium international Nocturnal Spatialities/Spatialités Nocturnes.
-
Seminar | Montréal by Night, SAH Montréal
Montréal has a reputation as a city with a vibrant nightlife, a city more welcoming to illicit activities which often occur under the cover of darkness. Montréal’s French heritage and its flourishing musical scene, combined with a proximity to the American border made it a hotspot throughout Prohibition and thereafter.
-
Conference | Les Midis du Labo: « Place à la relève: rencontre avec les boursières du LHPM 2021-2022 »
Le 1er décembre 2022, dans le cadre des Midis du Labo, l’équipe du Laboratoire d’Histoire et du Patrimoine du Montréal a reçu Marie Pigelet, Anne-Marie Dubreuil et Valéria Téllez Niemeyer, récipiendaires des trois bourses d’excellence décernées par le Laboratoire pour l’année 2021-2022. Elles ont présenté le fruit de leurs recherches au cours de la conférence
-
Conference | « Représentations cartographiques de l’éclairage électrique à Montréal (1879-1901) »
Le Congrès annuel de l’Association d’art des universités du Canada (AAUC-UAAC) s’est déroulé du 27 au 29 octobre 2022 à l’Université de Toronto. Cette rencontre scientifique portant sur les arts visuels aborde des questions et des sujets portant sur l’histoire de l’art, la théorie et la pratique selon diverses approches méthodologiques. Le 28 octobre a eu lieu
-
Exhibition | Faucons Pigeons
Faucons et pigeons ont fait leur nid depuis longtemps à Montréal. Les faucons vivent en hauteur, sur les toits des gratte-ciel, loin des regards. Les pigeons quant à eux, sont invisibilisés par leur nombre et la banalité de leur présence, souvent jugée nuisible. Les deux espèces entretiennent des liens étroits avec les humains. Pourtant, le
-
Lecture | « Day for Night. L’éclairage électrique dans la photographie d’Harry Sutcliffe »
Lecture presented at the international conference Media and the Night : Les médias et la nuit on March 19, 2022.
-
Conference | « Nuit électrique : atmosphères lumineuses des villes au 19e siècle »
Conference présentée dans la session « Environnements artificiels au 19e siècle » lors du Congrès del’Association d’art des universités du Canada (UAAC/AAUC), le 27 octobre2019.
-
Symposium | «La ville et la conquête de la nuit, 18e – 21e »
Symposium internationale La ville et la conquête de la nuit, 18e – 21e siècles, Stewart Museum, Montreal (02.11.2018)|
-
Nature Électrique
Du 12.07.2018 au 17.07.2018Nature Électrique, Festival Architectures Vives-FAV 2018, Montpellier, France















